Top 5 des meilleurs affrontements de super-héros au cinéma
En ces jours de fêtes rien de mieux que de célébrer une des raisons qui nous fait nous déplacer en salles pour voir un film de super-héros à savoir assister à des affrontements homériques entre super-vilains et super-héros.La notion de bien et de mal est ici assez clairement établie , le film de super-héros est taillé pour ce genre d'affrontements. C'est pourquoi je vous propose un TOP subjectif et qui se concentre surtout sur les scènes d'affrontements et pas que sur des scènes d'action ( par exemple le sauvetage de Gwen Stacy dans Spiderman 3, épique mais pas un affrontement ).
5 Le combat Iron-man / Hulk dans Avengers : age of ultron
Dans un film plutôt brouillon et pas toujours bien découpé, dont la scène d'introduction ratait l'iconisation de ses personnages. Le combat entre Iron Man vêtu de l'armure "Hulkbuster" créé spécialement pour contrer Hulk justement, qui ici est contrôlé par la Sorcière Rouge est en revanche bien cadré , ce qui nous permet de profiter pleinement de l'action ) chaque plan. Josh Whedon n'étant pas pourtant un grand cinéaste ( le bonhomme étant le créateur de Buffy et Firefly il cultive un style majoritairement télévisuel), il réussit à faire de ce moment une scène d'action solide qui sans être exceptionnelle, détonne par rapport au reste du film et ce combat étant largement amorcée pendant la promotion du film, il tient ses promesses.
4 / Le premier affrontement de Batman face à Bane dans The Dark knight rises.
Oui , Christopher Nolan n'est pas le plus doué des cinéastes pour ce qui est de filmer des scènes d'action (notamment dans Batman Begins l'action étant rendue illisible par une caméra trop près du sol) mais dans cette scène il se démarque par l'ambiance qu'il installe durant ce combat. Aucune musique héroïque , juste le bruit des coups que se livre Bane et Batman.On assiste impuissant à la défaite de Batman ( en épousant notamment le point de vue de Catwoman). Chacune de ses techniques ou artifices étant réduite à néant par la prévoyance ou la puissance de Bane qui ridiculise Batman avant de le briser physiquement et symboliquement. Paradoxalement la plus belle défaite de Batman et peut être la plus puissante des défaites de super-héros au cinéma.
3 Spiderman contre le Bouffon vert dans Spiderman 3
Impossible de ne pas citer Sam Raimi lorsque l'on parle de scène d'action et de super-héros, ou plutôt quand on parle de vraie mise en scène et de super-héros tant Raimi a multiplié les prouesses visuelles et scène d'action inventives et ébouriffantes , on aurait pu choisir l'affrontement avec le Dr Octopus dans Spiderman 2 mais celui-ci ouvre magistralement le bal d'un troisième épisode qui dépasse ces prédécesseurs , en terme d'action en tout cas. Dans un affrontement fratricide ou Peter Parker est privé de son costume ( car désormais le personnage de Harry Osborn ne fait plus la différence entre les deux), les deux anciens amis se livrent à un affrontement dantesque utilisant chacun à la suite leurs différentes armes avec plus de vivacité et d'inventivité que dans les deux premiers films ( voir le costume de Harry Osborn) et en alternant entre des chutes libres et une poursuite entre deux immeubles. La caméra est en voltige totale et enchaîne les plans hallucinants avec un vrai point d'encrage thématique pour la suite du film, l'importance de la bague dans le combat que Peter Parker peine à rattraper empêché par Harry Osborn qui représente les ennemis de Spiderman.
2 :Blade 2
Ici pas de scène en particulier tant le film de Guillermo Del Toro est un véritable festival de scène d'action. Du gunfight enragé au combat de vampires en passant par des plans d'art martiaux inspirés de Ninja Scroll et du jeu vidéo. Blade 2 est le défouloir ultime, un monument du cinéma d'action contemporain et une véritable claque visuelle et une leçon de mise en scène et de découpage, comme toujours chez Del Toro.
1 Avengers contre Loki dans Avengers
On retrouve finalement Josh Whedon à cette première place, non pas qu'il soit plus talentueux qu'un Sam Raimi ou un Del Toro en terme de mise en scène, mais avec la scène finale de son film Avengers il a tout simplement recréé un pur fantasme de lecteur de comics en donnant à voir une équipe de super-héros luttant ensemble contre des ennemis. Un final extrêmement jouissif et bien mené de bout en bout dont le rythme ne faiblit jamais, et dont l'alternance punchline /action fonctionne à merveille. Chaque personnage étant mis en valeur dans un plan séquence impressionnant ( certes numérique ) ça et beaucoup d'autres bonnes idées donne à ce final décomplexé l'impression d'avoir vu pour la première fois une vraie équipe de super-héros sur grand écran.
En bonus : la scène de combat dans la série "Daredevil", fantastique hommage au plan séquence de Old Boy.
A découvrir aussi
- Spiderman 4 aurait-il été l'épisode de trop ?
- Alan Moore au cinéma
- News: Mon avis sur le trailer de Captain America : Civil War
Retour aux articles de la catégorie Analyses -