Les super-héros sur les écrans

Pourquoi 2016 sera une année décisive pour les films de super héros ?

L'année prochaine pas moins de cinq films de super-héros se retrouveront dans les salles obscures. Ce qui n'est  pas un record , pourtant chacun de ses films portent en eux un enjeu bien particulier pour leur franchise et même plus, à savoir l'avenir des films de super-héros au cinéma.

 

 

 

 Deadpool:

Deadpool arrive enfin au cinéma, enfin en vérité il ne s'agît pas d'une arrivée mais plutôt d'un retour, en effet le personnage était déjà présent dans X-men Origins Wolverine où le personnage était massacré dans les grandes largeurs et à peine reconnaissable. Mais voilà à force d'acharnement et grâce à l'obstination de Ryan Reynolds , ainsi qu'a là fuite d'une vidéo-test , Deadpool aura visiblement droit à une adaptation digne de ce nom. Il faut dire que Deadpool n'est pas n'importe quel super-héros, crée en 1991 par Rob Lielfeld et Fabian Nicieza, il se démarque par son humour subversif et potache mais surtout par sa capacité à briser très régulièrement le quatrième mur étant donné qu'il est conscient de sa situation de personnage de comics, ce qui en fait un personnage particulièrement désinvolte à la limite du héros et du bad guy. Un super-héros qui se moque joyeusement des autres super-héros, un super-héros violent et excessif, un super-héros immoral cela suffit pour donner à ce Deadpool une véritable originalité. Mais que penser de la Fox, studio producteur de la saga X-men et du dernier Fantastic Four autrement dit des films solides mais pas vraiment emprunt à la déconnade.  La meilleure réponse à ces inquiétudes se trouve en images avec la bande annonce de Deadpool qui reprend d'ailleurs la vidéo-test qui avait fuité sur le net et annnonce un film classé R aux Etats-Unis donc la promesse d'un véritable film de super-héros subversif porté par un acteur plus que jamais impliqué, sans déconner Ryan Reynolds est né pour jouer Deadpool.

 

 

 L'enjeu de ce film pour la FOX est de résister à l'ogre Marvel Studios qui ayant déjà récupéré les droits de Spiderman n'attend qu'un échec d'un film de la saga X-men pour négocier l'acquisition de ces personnages et l'échec cuisant de Fantastic Four renforce cette inquiétude. Car tant que la FOX produira des films ayant du succès ils pourront conserver les droits, Deadpool est donc l'opportunité d'élargir l'univers X-men et de proposer une alternative subversive à l'approche décomplexée de Marvel avec les Gardiens de la galaxie par exemple. 

 

 

Captain America : Civil War

Troisième épisode la 'saga' Captain America et treizième film du Marvel Cinematic Universe    ce premier film de la phase 3 porte en lui beaucoup d'espoirs mais aussi beaucoup d'appréhensions. Beaucoup d'espoir car il portera à l'écran un des crossovers les plus salués ces dernières années. En adaptant le comics scénarisé par Brian Michael Bendis , Marvel orchestre un duel de titans, l'affrontement physique mais aussi idéologique de Captain America et Iron Man. Une rencontre au sommet, et une lutte intestine au cœur de l'intrigue du flm, une première pour Marvel Studios. Ce qui donne l'occasion d'un beau rassemblement de super-héros, plus d'une dizaine en vérité dont le très attendu Spider-man. Un tel effectif a de quoi exciter n'importe quel fan de comics, seulement Avengers 2  et sa difficulté à gérer un trop plein de personnages est passé par là. Pour la première fois l'aspect crossover a lassé une partie du public, reprochant le trop-plein d'intrigues secondaires, certains personnages étaient oubliés ou traités trop rapidement pour susciter l'intérêt. Ce film est donc l'occasion de prouver que Marvel sais gérer un véritable film choral , ce qui lui sera bien utile pour Avengers 3 où tout ce beau monde sera à nouveau réuni , sans compter les nouveaux super-héros, une bonne vingtaine de héros qui se partageront chacun du temps à l'écran.

 

 

Illustration-actu-d23-civil-wars-captain-america-01.jpg

 

 

 

 

 Batman Vs Superman: Dawn of Justice

Enfin, on en a rêvé , Batman et Superman vont enfin se retrouver sur grand écran dans un film live. George Miller s'étant cassé les dents sur une hypothétique adaptation de Justice League, c'est finalement Zach Snyder qui sera aux commandes de la rencontre des plus grands super-héros de l'univers DC Comics. Rien que sur le papier , le film est un événement et instigue au projet une impression de jamais-vu en ce qui concerne les super-héros au cinéma alors que ces deux héros ont été adaptés un grand nombre de fois (7 fois pour Batman et 6 pour Superman) sans pourtant jamais se croiser. Tout comme un certain Star Wars 7 le film a déjà tout gagné du point de vue de la curiosité.

Ce film a aussi pour enjeu pour Warner et pour DC Comics, de lancer, à l'instar de Marvel Studios, un nouvel univers cinématographique DC Comics au cinéma, avec ce film comme fer de lance. En effet , Man of Steel sorti en 2013, si il n'a pas été pour autant un échec ne présentais pas assez de garantie pour véritablement lancer une franchise ou encore un univers. C'est pourquoi Batman est appelé à la rescousse seulement quatre ans après la fin de la trilogie de Christopher Nolan afin d'apporter un peu plus de poids à cet univers, Batman étant peut être le super-héros le plus populaire actuellement. En définitive, si ce film là est un échec c'est tout le futur univers cinématographique de DC Comics qui est sérieusement mis en péril, étant donné que dans ce film apparaîtront aussi Aquaman et Wonder Woman.

 

 

Que reste t-il du film en lui même ? Parlons déjà de son esthétique, très proche de Man of Steel, Zach Snyder oblige, avec des plans très numérisés et des couleurs sombres, le film promet du grand spectacle et un ton dramatique, ton désormais propre à DC Comics qui depuis Green Lantern se refuse à toute gaudriole.  L'intrigue du film se base en partie sur le run de Frank Miller: The dark knight returns où Superman affrontait un Batman vieillissant. Ici sans être vieillissant , Batman sera déjà un super-héros expérimenté ayant déjà affronté le Joker et ça de façon tragique, un Batman incarné par Ben Affleck qui malgré les critiques semble un choix de casting plus que pertinent. Pour le reste du casting et du scénario, encore beaucoup de mystères, mais ce qui est sûr ce que ce film sera un véritable événement et que l'on ne peut pas reprocher à Warner son manque d'audace ou de prise de risque.

 

X-men Apocalypse:

Suite directe de X-men Days of future pastX-men Apocalyspe  est le troisième épisode de la "trilogie" amorcée en 2011 avec X-men First Class qui proposait un retour aux origines de nos chers mutants, en insistant notamment sur la relation entre Charles Xavier et Magnéto. Chaque épisode de cette saga se situant dans une décennie différente celui-ci se situera dans les années 80 et verra l'équipe de mutants affronter le plus terrible de leur semblable, à savoir Apocalyspe, un mutant agé de plusieurs millénaires et érigé au rang de Dieu par les égyptiens.

Toujours chaperonné par Bryan Singer, cet opus, selon ses dires est à la fois une conclusion de la saga et un nouveau départ pour d'autres personnages. En témoigne notamment l'apparition de certains personnages phares de la saga, dont les origines seront dévoilés , comme Jean Grey ou encore Cyclope. Selon le succès du film, la saga X-men oscillera donc entre un reboot et un nouveau départ, profitant en plus de la nouvelle continuité temporelle offerte par X-men Days of future past. On efface tout et on recommence donc, reste à savoir si les nouveaux personnages seront assez fort pour lancer une nouvelle génération de mutants et garder les droits.

Pour ce grand final donc , Bryan Singer a déclaré s'inspirer des plus grands films catastrophes dans le style de Roland Emmerich ( 2012, Independance Day, etc ) , là où la saga X-men se démarquait par sa frilosité à montrer de la destruction de masse. Un choix qui se révélera payant ou non, au risque de dénaturer la saga en suivant les standards des autres films de super-héros où la destruction prime ( Avengers, Man of Steel). Tout comme les premiers visuels du film, plus colorés qu'a l'accoutumée dans cette saga, ainsi que le design du méchant, plutôt surprenant.

Wait and see.

 

 

 

 

 

 

 Suicide Squad

Annoncé peu de temps après Batman Vs Superman , le film n'a pas fait grand bruit avant que l'on annonce le retour du Joker sur grand écran, et que l'on annonce l'acteur choisi pour le rôle à savoir Jared Leto. Un moyen pour le grand public d'identifier plus clairement quels seront les protagonistes de ce film qui rassemble divers méchants et personnages peu fréquentables relativement inconnus pour les néophytes. Car Suicide Squad  raconte les mésaventures d'un groupe de criminels dangereux et emprisonnés , qui pour gagner leur liberté se voient affronter des criminels encore plus menaçants, dont le Joker visiblement.

C'est donc ça l'originalité de ce film, qui pour la première fois pour un film de super-héros est consacré aux méchants. Un point de vue original qui semble traité d'un point de vue sombre , confié à un réalisateur ( David Ayer) qui s'est distingué par son habilité à réaliser des films de bandes brute et désenchanté. Un choix parfait donc pour un film dont la bande annonce a été plus vue que celle de Batman Vs Superman, et qui se présente déjà comme un Anti-Avengers radical en montrant une nouvelle facette de l'univers DC Comics et du genre super-héroique en général.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/11/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi