Les super-héros sur les écrans

1941 : Superman cartoons de Max Fleischer

 

 

 

En 1941 le studio des frères Fleischer spécialisé dans le cinéma d'animation, seul concurrent de Disney à l'époque,  et créateur du personnage de Betty Boop , produit avec l'aide du studio Paramount une série de cartoons autour du personnage de Superman. Premier dessin animé consacré à un super-héros, le choix des studios Fleischer semble judicieux tant l'intérêt pour les sujets urbains sied au personnage de Superman et à la ville de Metropolis. Le scénario est souvent le même, à savoir sauver Lois Lane des griffes de divers méchants, ou bien d'une catastrophe naturelle bien souvent causé par ces mêmes méchants.   Ici pas de famille Kent ni de kryptonien élevé dans le Kansas ou de Smalville , Clark Kent a grandi dans un orphelinat. 

 

 

 

 

La série profite d'un très gros budget ( 100000 dollars par épisodes) ce qui lui permet de jouir d'une animation de qualité. Le studio Fleischer utilisant souvent la technique de la rotoscopie ( prises de vues réelles redessinés par la suite), ici elle sert à illustrer le décalage entre Clark Kent et Superman, en l'utilisant pour animer Clark Kent ce qui lui donne une gestuelle plus humaine et proche de la réalité, et en recourant à l'animation traditionnelle pour accentuer la puissance et l'aisance de Superman. D'ailleurs le scénario est souvent prétexte à montrer les prouesses de Superman et par la même les prouesses d'animation réalisé par le studio. Avec son esthétique urbaine, ces transitions intelligentes et son travail sur la silhouette de Superman ( voir les transformations de Clark Kent en Superman , toujours ingénieuses.) 

 

 

A partir de l'épisode 8 la série n'est plus produite par les studios Fleischer qui vient de se dissoudre ( suite à l'échec de leur long-métrage ''Les voyages de Gulliver'') mais parla société  Famous Studios nouvellement rebaptisé par la Paramount. Ce changement aura pour conséquence de proposer des méchants plus exotiques et des scénario plus proches de la propagande. Des menaces qui ne sont désormais plus que des résurgences de Pearl Harbor ( cité explicitement dans l'épisode 12 " Eleventh Hour") et de la peur du Japon, et des méchants plus orientés vers la science-fiction et le fantastique( au programme : dinosaure congelé et momie revancharde).

 

 

 

Cette série, aura une grande influence sur la représentation de Superman au cinéma et à la télévision, son esthétique influencera notamment le travail de Bruce Timm sur la série Batman : The animated series et Superman the animated series. Ainsi que sur les films de Richard Donner ( qui reprendront d'ailleurs une scène de la série lors de l'implosion d'un barrage) et bien évidemment dans Superman Returns.

Enfin , en guise de bande annonce je ne puis que  vous conseiller de regarder l'intégrale de cette série disponible sur YouTube dans une playlist remastérisé:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi