1941 The adventures of Captain Marvel par John English et William Witney
Captain Marvel est un personnage de comics crée par C.C Beck et Bill Parker. Il apparaît pour la première fois dans le numéro 2 de Whiz Comics , comics édité par Fawcet Publications. Plus tard en 1953, la publication de ses aventures est stoppée à la suite d'un procès intenté par DC Comics qui reproche à l'éditeur une trop forte ressemblance à leur super-héros fétiche, Superman. Pourtant Captain Marvel est différent sur bien des points. Car Captain Marvel est en vérité Billy Batson une jeune orphelin qui rencontre par hasard dans une bouche de métro abandonnée, un vieux sorcier de l'Egypte antique qui cherche un successeur pour combattre le mal. Il porte alors son dévolu sur le jeune Billy qui lorsqu'il prononce le mot Shazam se retrouve doté de la sagesse de Salomon , de la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et de la vitesse de Mercure. Ainsi le rapport avec l'alter-ego est bien différent de Superman, car lorsqu'il prononce la formule Shazam le jeune garçon Billy Batson se retrouve avec un corps d'adulte surpuissant. De même Captain Marvel n'est pas un extraterrestre , ce qui est pourtant un part non négligeable de la personnalité de Superman. Bref , le but de cet article n'est pas de faire un procès à DC Comics, étant donné qu'en 1972 il rachèteront le personnage pour l'intégrer dans leur univers.Enfin pour en finir avec Superman, le studio Republic voulait à la base adapter Superman , mais l'adaptation n'ayant pas pu se faire, le studio a jeté son dévolu sur le Captain Marvel qui a eu ainsi droit à son serial en 1941.
Autant le dire clairement, The adventures of Captain Marvel est un chef d'oeuvre du genre. Il suffit de voir le premier épisode pour s'en convaincre. Le serial s'ouvre sur un intertitre qui nous présente une contrée exotique située dans l'ancienne Thaïlande , et nous dévoile ensuite un véritable décor exotique alternant montagnes, désert et tombeaux secrets. On découvre ainsi un groupe d'explorateurs qui découvre dans un tombeau le scorpion doré, une relique possédant le pouvoir , une fois toutes ces lentilles réunies, de détruire la matière. Les explorateurs décident alors de se répartir ces lentilles, dans ce tombeau Billy Batson rencontre un vieux sorcier qui lui donne le pouvoir du Captain Marvel, tandis que le Scorpion complote pour s'emparer du pouvoir du Scorpion Doré. Billy Batson est interprété par Frank Coghlan Jr qui n'est pas un enfant certes, mais dont l'aspect extrêmement juvénile convient parfaitement au personnage de Billy Batson. Pour l'anecdote ce dernier après ce serial deviendra aviateur pour la US Navy pendant 23 ans et pendant la seconde guerre mondiale, comme quoi ce serial lui a donné goût de l'aventure.
Son alter-ego est en revanche incarné par un acteur qui n'a rien de juvénile, Tom Tyler qui apparaît à chaque fois après une explosion de fumée afin de secourir Billy Batson ou bien donner une bonne correction aux méchants. Car c'est là que se trouve l'autre point fort de ce serial : le Captain Marvel. Car ce dernier dégage une véritable puissance , de par ses arrivées toujours dynamiques en premier lieu ( le Captain arrive souvent en bondissant sur les lieux de l'action) et de par la force de ses coups ou bien par les objets lourds qu'il déplacent. Tout est fait pour mettre en valeur la puissance du héros, et même lorsqu'il vole, bien que l'on devine les trucages utilisées il n'on rien de honteux , et le noir et blanc accentue encore plus l'illusion. Là où les combats du serial Batman sont ennuyeux à mourir et ne dégage aucune puissance, ici c'est tout le contraire et on se fait un malin plaisir à observer les sbires du scorpion fuir de peur de se prendre une bonne raclé par Captain Marvel qui n'hésite à balancer dans le vide ses ennemis.
Le rythme du serial est à l'image de ses combats, toujours dynamiques et plein de suspense. Pendant 12 épisodes les péripéties s'enchaînent avec une inventivité et une diversité folle. On passe d'une ouverture exotique , pur récit d'aventure , à un retour à des épisodes plus urbains , ou bien encore à l'inondation d'une mine par de lave en fusion, à un épisode qui se passe entièrement sur un bateau qui s'échoue contre des rochers. Le tout en utilisant souvent des miniatures ou des décors naturels toujours de très bonne facture. Aucun épisode ne ressemble à un autre , et le suspense fonctionne toujours. Notamment grâce à un whodunit extrêmement bien ficelée qui alterne de nombreuses fausses pistes, si bien qu'il faut attendre le dernier épisode pour savoir qui est vraiment le Scorpion.
Et dans son traitement du méchant que ce serial est intéressant, là où le premier serial de Batman nous présentait une vision raciste d'un méchant japonais, ce serial qui a une forte part exotique est au contraire extrêmement bienveillante avec le peuple du Siam qu'il représente. Certes se sont eux qui au premier épisode attaque le groupe d'explorateurs car ces derniers ont profané un tombeau. Mais lors du final lorsque l'identité de leur maître , le Scorpion est dévoilée et qu'il s'agît d'un américain qui les manipule, ce sont eux qui viennent donner le coup de grâce final pour tuer l'usurpateur. La série dénonce ainsi la manipulation et l'obscurantisme , sans passer par le biais d'un méchant raciste, ou en reniant les traditions et le folklore d'un peuple. Les fanatiques se raisonnent et se retourne contre leur véritable ennemi sans pour autant perdre leur identité.
En complément de cet article vous pouvez lire ou relire l'article sur le serial de Batman réalise en 1943 :
1943 : Batman serial de Lambert Hillyer
Retour aux articles de la catégorie Histoire chronologique des super-héros au cinéma et à la télévision -