Les super-héros sur les écrans

1938 : The Spider's Web

 

The Spider's Web est un sérial adapté du populaire magazine Pulp nommé The Spider. Ce sérial qui sort en 1938 est tout simplement le premier serial de super-héros de l'histoire américaine. Doublement réalisé par Ray Taylor et James Horne , deux vétérans du sérial, il constitue un véritable succès lors de sa sortie, à tel point qu'une suite sera produite en 1941. Un succès qui inspirera beaucoup de créateurs par la suite. 

 

spider_serial2.jpg

 

 

Le personnage du Spider arrive dans une période charnière pour la naissance de la figure du super-héros. Car à cette époque commence à apparaître différents personnages, sorte de mélange entre le détective et le justicier. Tout comme The Shadow ou encore ZorroThe Spider est masqué . C'est cette évolution visuelle ( qui répond en premier lieu à une astuce scénaristique pour créer du mystère, parfait pour les sérials) qui va changer la donne et créer un tout nouveau type de héros qui passionnent immédiatement les foules. 

 

 

021691dbadc5ea0725787d868e40ac4d.jpg

 

 

C'est évidemment dans ce bol d'influences diverses que va se servir Bob Kane pour créer son héros fétiche Batman. Et les ressemblances entre The Spider et l'alter ego de Bruce Wayne sont très présentes dans ce serial. Ne serait-ce que par l'entourage du héros et par le héros lui même.

Richard Wentworth est un millionnaire play-boy ( tiens donc ) assisté par un majordome loyal hindou nommé Ram Singh, les rapports qu'entretiennent ces deux personnages sont très proches de ceux qu'entretiendront plus tard Bruce Wayne et Alfred. Même chose pour le chauffeur de Richard Wentworth , Ronald Jackson , un ancien sergent de la marine et préfiguration du duo Batman et Robin. Ce dernier endossera d'ailleurs le costume du Spider lors du final. 

the-spiders-web-cast.jpg

Mais la réussite de ce serial ne tient pas seulement à son aspect précurseur ( bien qu'il ne soit pas négligeable ) . Car The Spider est un excellent personnage. Ne serait-ce que visuellement par exemple. Son costume est du plus bel effet. Il est à la fois simple tout en étant stylisé et surtout jamais ridicule , ce qui n'est pas toujours le cas , rappellez-vous du premier serial Batman où celui-ci n'était affublé que d'une cagoule sur la tête. 

De plus, son costume est toujours mis en valeur à l'écran. Ne serait-ce que par la vivacité des scènes d'actions, et par les jeux d'ombres qui assurent au héros une véritable portée iconique. Le super-héros étant une figure tout à fait récente à l'époque ( Superman a été crée il y a 5 ans ) , il n'aurait pas été surprenant de voir une adaptation se montrer plus sage vis à vis du visuel du personnage. 

 

spider_serial3.jpg

 

 

Un véritable réussite donc qui a en plus le mérite d'être la première apparition d'un super-héros dans un sérial américain, alors à quand le reboot ? 

 

 


 



03/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi